1 suite

(suite) Changer des pratiques

En effet, au début des années 2000, les ordinateurs imposés par des choix de commission scolaire étaient peu fiables, étroitement surveillés par les techniciens et franchement trop complexes pour moi.

Pour parvenir à m'accrocher à mon travail d'enseignant au primaire, j'ai tenté des expériences pédagogiques entre 2002 et 2009. Certaines intégraient progressivement les TIC, mais d'autres pas.

En 1999, j'ai décidé de changer ma perception du rôle des élèves à partir de cours de perfectionnement suivis à l'université de Toronto. Essentiellement, je décidai de :

 

1- rapprocher les tâches de classe, particulièrement les mathématiques à la vie quotidienne des élèves en investissant par exemple de l'argent scolaire en bourse ou en élaborant avec eux un programme d'entrainement physique et académique appelé Astronaute ;

2- accorder des responsabilités et des prises de décisions aux élèves dans la gestion de classe et aussi des problèmes de comportement. En outre, cette nouvelle position a créé un émoi chez des collègues qui voyaient leur autorité défiée par mes élèves.

 

Moi, je voyais des élèves davantage intéressés et épanouis terminer leur primaire. Ce transfert de pouvoir semblait réussir. Toutefois, il me semblait manquer quelque chose et rien autour de moi dans l'école traditionnelle ne me motivait.

2 suite

(suite) Changer tous les aspects de la salle de classe ou bien partir.

En 2009, la direction de l'école Wilfrid-Bastien (M. Chabot puis Mme Massé) m'accorde carte blanche pour agencer la disposition physique de la classe à ces dizaines de transformations que j'apporte à ma pratique quotidienne. 

Des tables rondes feront place aux pupitres habituels pour simplement créer une classe qui change le climat habituel proposé. par des pupitres en rangs. À cette époque, la décision tourne non seulement sur une classe plus conviviale mais aussi sur le rapport 1 ordinateur par élève. C'est une idée à expérimenter et qui sera abandonnée assez tôt.

3 suite

(suite) Toutes les classes peuvent-elles changer ?

Je travaille maintenant est une équipe  d'enseignant(e)s du primaire et secondaire. Nous croyons qu'il faille des canaux localisés en dehors des systèmes habituels de formation des enseignant(e)s pour arriver à insuffler courage, questionnement sincère, esprit innovateur et prise de risques en éducation.

 

Je propose cet accompagnement auprès des professionnels qui se sentent isolés dans ou par leur milieu de travail. Accroitre les traces de réussite des élèves et des enseignant(e)s afin de les motiver ne devrait pas être un projet impossible ni fondé sur des modes. Notre réseau vous soutien et « porte le blâme » pour ces idées folles qui vous animent.

5 suite

on la mauvaise habitude de répandre une image idyllique de l'intégration des TIC alors que la réalité de terrain est tout autre. Non, rien n'a changé dans une majorité d'écoles. On continue à épater la galerie avec des gadgets sans se soucier du concret, sur le terrain ni de la résistance farouche qui épuisent et qui effraient bon nombre de mes étudiantEs au bacc ou à la maitrise.

Pour réussir mes cours, il n'est pas nécessaire d'apprécier les TIC en fait. La perception de l'élève est certes plus importante.

On assiste encore une fois à une uniformisation des discours, des formations et des publications. Tout le monde se gratte le dos et passe à côté de l'essentiel : changer des pratiques en classe, définitivement. Ce n'est pas parce que l'on appartient à un réseau que ce dernier est sur la bonne voie. Quand je serai impressionné, je changerai d'avis.

GAGNANT Personnalité des services publics 2016

OuTiC les plus appréciés

Intérêts de recherche :

  1. motivation, engagement et gestion de classe participative
  2. intégration des TiC
  3. démocratie en classe
  4. pairs aidants
  5. ludification de la classe

Spécialités et champs d'action à l'école :

  1. formation initiale et continue des maîtres
  2. transformation physique de la classe
  3. enseignement au primaire
  4. ludification de la classe
  5. accompagnement Tic des parents d'élèves
  6. solutions à la résignation apprise
  7. développement de l'empathie (intelligence relationnelle)
  8. formation continue en ligne et aspects de classe inversée
  9. ApprentissÂge : 15 années de coéducation transgénérationnelle
  10. Expérience avec Blackboard Learn, Moodle, Schoology et Brightspace

Facebook iClasse

Facebook CXIT

Balado CXIT

CXIT Émission 1

CXIT en Belgique, 2006

CXIT Dutrizac 98,5 FM 2009

CXIT Émission 11