Petite histoire...

De 1993 à 1999, je débute ma carrière d'enseignant. J'enseigne à tous les niveaux la francisation, la 2e année, la 3e et 4e année, puis la 5e et 6e. Nicole Bertrand-Wilcox m'autorise à utiliser un ordinateur pour gérer la bibliothèque de l'école alors que les emprunts n'étaient pas encore informatisés formellement. Hélène Boudreault, ma 2e directrice, me donne carte blanche pour monter un laboratoire informatique dans sa nouvelle école avec les ordinateurs de mon choix ! Finalement, Johanne Doyon permet l'achat d'un matériel pour produire de courtes capsules audio diffusées dans toute son école à heures fixes. Nous sommes en 1998.

 

En 2000, excédé par la démotivation, la résignation et le désengagement de mes élèves, j'ai décidé de pousser encore plus les expérimentations sur de nouvelles manières d'enseigner, de gérer le groupe et d'évaluer. Le directeur de l'époque, Pierre Boivin, prend sa retraite et me donne son ordinateur portable pour expérimenter de nouvelles manières de faire. Plus tard, j'ai progressivement intégré un ordinateur Apple dans ma classe pour produire des émissions de radio diffusées en ligne ou gérer le site de classe, puis j'ai continué à modifier et intégrer d'avantage les élèves dans leurs apprentissages par différentes activités ouvertes. En 2009, un cousin fait don à ma classe de douze MacBook et sept iMac. Le directeur de l'école, Marc-André Chabot y voit une manière de bonifier la participation des élèves, mais aussi d'encourager les enseignantEs à transformer leurs pratiques pédagogiques : c'est le début des Macmidis ! Un peu plus tard, fort de l'appui de la directrice de l'école, Mme Isabelle Massé, et de la visite d'un de mes profs, Rock Chouinardtoutes ces expérimentations prometteuses sont colligées sous un concept appelé iClasse® : une classe où la motivation est palpable.

 

 

M. André Daneau, directeur d'école à la retraite, entreprend d'aider en tout ce qui concerne l'équipement informatique. Plus récemment, en collaboration avec mon collègue, François Bourdon,  l'accompagnement iClasse est devenu un APEL (Accompagnement personnalisé en ligne), une certification officielle précédée d'une formation de 40 à 60 heures heures offrant soutien, modification et redéfinition de l'enseignement. En fait, la formation iClasse est un rare programme intergénérationel d'entretien des compétences éducationnelles au Canada. iClasse accompagne les enseignant(e) dans la transformation des pratiques pédagogiques induites ou non par les TiC.

Soutien des directions

Directions d'école à Wilfrid-Bastien

Isabelle MASSÉ

Marc-André CHABOT

Pierre BOIVIN

Juin 2012, 2011, 2010
Juin 2012, 2011, 2010
Juin 2012
Juin 2012

GAGNANT Personnalité des services publics 2016

L'avenir de l'école n'est pas tant technologique que pédagogiC.

Facebook iClasse

Facebook ApprentissÂge

Facebook CXIT

Balado CXIT

CXIT Émission 1

CXIT en Belgique, 2006

CXIT Dutrizac 98,5 FM 2009

CXIT Émission 11

 

Pierre Poulin est formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail