Un A.P.E.L. destiné au milieu de l'éducation

« Il faut donner les ingrédients, les meilleures façons de faire et rendre disponibles les meilleurs outils pour ensuite laisser les enseignants créer leurs propres recettes, selon leurs gouts et leur personnalité.

En d’autres mots, il faut créer des offres qui permettent une flexibilité et une «différenciation» professionnelle en plus de miser sur la formation par les pairs, la co-construction et l'accompagnement d'un ou de plusieurs leaders ou mentors.

Un modèle qui existe déjà est celui proposé par iClasse. C'est pour les raisons citées plus haut que nous avons opté pour un APEL : un Accompagnement Personnalisé en Ligne (traduction du terme anglais SPOC). Contrairement au MOOC, ce sont de petits groupes qui permettent une personnalisation de l’accompagnement.

Nous savons que les changements dans les pratiques deviennent permanents après 40 à 60 heures d'aller-retour entre théorie, réflexion, discussions et pratique. Nous avons donc développé une formation sur deux ans, en 4 niveaux, personnalisable et asynchrone, qui reprend les principes de la méthode AGILE.

Les enseignants doivent pouvoir suivre leur développement professionnel au meilleur moment pour eux et pouvoir choisir ce qui leur parle dans un inventaire complet «d’ingrédients» qui répond à leur problématique professionnelle au moment où ils en ont besoin.

Il ne faut pas que ce soit un modèle «partout, pour tous» imposé à un moment précis. Ça prend une offre flexible que chaque enseignant peut intégrer à sa manière dans son milieu. Notre défi a été de remettre les enseignants aux commandes des transformations qui doivent être mises en place dans LEUR pratique, individuellement. Et ça fonctionne. Plusieurs membres de ce groupe peuvent en témoigner.

En résumé, il est impératif de mettre de l’avant des options d’accompagnement à long terme et personnalisables; à l’inverse des formations sporadiques et impersonnelles trop souvent offertes. »

François BOURDON, cofondateur et CTO iClasse

« L’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques engageantes est complexe et requiert une transformation guidée des stratégies, des valeurs et de la vision du rôle de l’enseignant par une équipe de terrain. » (Bowen et al., 2004; Bryant, 2008; Chouinard et David, 2003; Peraya et Viens, 2005; Peraya, Viens, et Karsenti, 2002)

Certification 100 pour sans TiC™ : parce que les TiC ne sont pas l'élément primordial dans la transformation scolaire que nous préconisons : elles ne sont que l'accessoire.

L'accompagnement iClasse n'est ni provincial, ni fédéral. En fait, il transcende l'école publique ou privée, et les frontières internationales parce qu'il est un accompagnement flexible.

Insatisfait des formations offertes aux enseignantEs, j'ai décidé de créer l'accompagnement iClasse® avec mon collègue François BOURDON. Il s'agit d'un programme d'entretien des compétences éducationnelles, un A.P.E.L. : Accompagnement Personnalisé en Ligne. Pour y arriver de manière plus probante, j'ai complété une maîtrise en didactique en 2007, et je termine un doctorat à l'université de Montréal.

 

Les formateurs qui travaillent chez iClasse sont triés sur le volet. Ce sont des pédagogues de terrain qui assurent un accompagnement solide vers des changements qui engagent mieux les élèves. Les quatre premiers niveaux de 12 heures sont offerts une fois par année depuis 2009.

iClasse est un APEL (Accompagnement personnalisé en ligne).

 

L'accompagnement iClasse aide l'enseignant(e) à délaisser les tâches de sélection / compétition entre élèves pour se concentrer sur les tâches d'éclosion de connaissances. Ainsi, les jeunes peuvent apprendre autrement que sous pression permanente. C'est une solide mutation de la culture professionnelle qui s’échelonne en 4 blocs sur deux ans. Un(e) enseignant(e) certifié(e) peut utiliser le logo iClasse® et a la possibilité de renouveler sa certification tous les 2 ans par la suite. C'est un gage d'entretien des compétences éducationnelles et de transformation de la classe pour le 21e siècle en adéquation avec l'exploitation ou non des technologies.

 

iClasse initiative is a SPOC (Small Private Online Course)

 

The iClasse initiative helps the teacher get away from student selection / competition tasks, and instead, concentrate on the task of transmitting knowledge. Thus, young people can learn rather than be under constant stress. iClasse is a major shift of professional habits arranged into four blocks spanning a two-year period.  A certified teacher can use the iClasse® logo and has the option to renew his certification every 2 years. This guarantees maintenance of educational skills and conversion of the class for the 21st century whether or not it is in line with the integration of technology. 

 

 

Mai 2017 : 4 élèves, 50 profs certifiés au Canada, en Europe et au Mexique

May 2017 : 4 students, 50 iClasse Certified Teachers in Canada, Europe and Mexico

Certifiés ∆ 2017

  1. Alexandre Collard
  2. Geneviève Blais-Gobeil
  3. Audrey Julien
  4. Pierre Boudreau
  5. Christophe Candas, Winnipeg
  6. Suzanne Claveau, Montréal
  7. Émilie Dubé, Laval
  8. Chantal Fortin
  9. Pascal Fortin
  10. Michelle Frenete, Québec
  11. Isabelle Gamache
  12. Martin Gagnon, Montréal
  13. Maude Lamoureux
  14. Nathalie Laroche, Montréal
  15. Catherine Lapointe, Québec
  16. Sylvianne Parent, Montréal
  17. Manon Poulin, Winnipeg

Certifiés - 2018

  1. Audrey ALLARD, Toronto
  2. Saira ALVAREZ, Mexique
  3. Edith BEAUPRÉ, Montréal
  4. François BOURDON, Montréal
  5. Francis DESLAURIERS, Qc
  6. Caroline DUPUIS, Montréal
  7. Isabelle GASCON, Halifax
  8. Karine G.-TREMBLAY, Saguenay
  9. Brigitte LÉONARD, Qc
  10. Pierre POULIN
  11. Lydia RICHARD, Montréal

Certifiés - 2019

  1. Mélissa Bellefeuille 
  2. Charles Bossé
  3. David Brazeau, Mtl
  4. Mélissa Caissie
  5. Julie Carignan
  6. Yan Cormier-Désîlets
  7. Marie-Line COUTURE
  8. Carole Danneels
  9. Kim Demers
  10. Manon Denoncourt
  11. Marie-Agnès DEVYS, France
  12. Annik GILBERT
  13. Jean-Daniel MARTIN, N.-B.
  14. Laurence Mireault
  15. Isabelle Morisseau
  16. Sandrine NYEBE, Cameroun
  17. France Paradis
  18. Anabelle Patterson, Ontario
  19. Josée Roy
  20. Mélanie St-Onge
  21. Pascal Toussaint, Mtl
  22. Philippe Bresee, Alberta

Certifiés - 2020


IntégraTiC 2017

Liste des cours que je donne :

#EDU5582 - université d'Ottawa

#APR835 - u. de Sherbrooke

GAGNANT Personnalité des services publics 2016

L'avenir de l'école n'est pas tant technologique que pédagogiC.

Facebook iClasse

Facebook CXIT

Balado CXIT

CXIT Émission 1

CXIT en Belgique, 2006

CXIT Dutrizac 98,5 FM 2009

CXIT Émission 11

 

Pierre Poulin est formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail